Bienvenue sur notre site Internet - L'Union des Associations l'Outil en Main
Nos partenaires    |    Faire un don    |    Adhérez à L'Outil en Main    |    Assemblée Générale annuelle 2018
Partager sur :


Votez pour nous !
 


  
L'Outil en Main
sur les réseaux sociaux

Permanence téléphonique
Tous les après-midi
du lundi au jeudi de 14h à 17h


Revue de presse interactive
2016 / 2017


LES TÉMOIGNAGES

Thamar, meilleur apprenti de France "Tout à commencé quand je me suis interessé aux métiers du bois vers sept ans"  Lire la suite
Baptiste « j’avais déjà procédé au démontage d’un moteur avec mon oncle, puis aussi à L’Outil en Main encadré par les bénévoles mécaniciens, mon choix s’est  ainsi  confirmé pour la maintenance en matériels agricoles».
Maxime a choisi la menuiserie. Il nous apprend modestement qu’il vient d’obtenir la médaille d’or du meilleur apprenti de Vendée.
Anaïs aujourd’hui boulangère «Après le passage par les divers ateliers, L’Outil en Main m’a permis de savoir ce que je ne voulais pas faire »
Lire d'autres témoignages enfants

 

Nos associations

Découvrez les associations de L'Outil en Main en région.

Nos partenaires

LES PARTENAIRES DE L'OUTIL EN MAIN : France Bénévolat

France Bénévolat

Présentation  de  France Bénévolat.

France Bénévolat, réseau national d'accueil et d'orientation des bénévoles, créée en 2003 et Reconnue d'Utilité Publique en 2010,  a pour vocation « la promotion de l'engagement bénévole associatif au service d'une citoyenneté active ».  Depuis 2010, France Bénévolat est agrée par le Ministère de l'Education Nationale comme « association complémentaire de l'enseignement public », donc dans la tradition de l'Education Populaire.

 Cette vocation se traduit au sein de  trois missions principales :

  • assurer la promotion du bénévolat associatif et le valoriser, dont la promotion de l'engagement bénévole des jeunes et des seniors ;
  • développer une fonction d'intermédiation active entre toute personne qui cherche à s'engager dans le bénévolat associatif et toute association manifestant son besoin de trouver des compétences bénévoles ;
  • recommander aux associations adhérentes et partenaires une amélioration de la gestion de leurs ressources humaines bénévoles, dont la reconnaissance des compétences expérientielles acquises dans le bénévolat associatif via « Le Passeport Bénévole »®.

Pour renforcer ces trois  missions, France Bénévolat développe   des programmes « dits transversaux » sur des grands problèmes sociétaux,  plus  particulièrement, depuis 2009, sur le thème de « La solidarité intergénérationnelle dans et par les associations », puis depuis 2013 sur : « La réussite éducative des jeunes », « La place des personnes en situation de handicap dans le bénévolat », «  La place des associations dans l‘éducation à l'environnement et au développement durable», « La coopération et la coordination inter associative pour l'accueil et l'intégration des réfugiés ».

Pour mener à bien ses actions, France Bénévolat a développé un savoir-faire « d'ensemblier territorial », car, tant ces missions principales que ces programmes transversaux ont toujours une forte dimension territoriale, au sein des « bassins de vie ».

Quelques chiffres indicatifs :

  • 80 grands Réseaux Associatifs et 7 000 associations locales adhérentes de France Bénévolat (représentant de l'ordre de 1 000 000 de bénévoles) ;
  • Implantation France entière (250 Centres départementaux, d'Antennes de proximité ou de partenaires locaux de promotion du bénévolat) ;
  • 1 000 bénévoles très formés au sein du Réseau France Bénévolat (avec formateurs agréés internes) ;
  • Conseil individuel/ orientation approfondi de plus de20 000 personnes par an ;
  • Information plus sommaireet rencontre de30 000 à 40 000 personnes par an ;
  • 500 000 consultations annuelles de www.francebenevolat.org (non compris les consultations de www.solidâges21.org , de www.passeport-benevole.org et de 35 sites locaux).

Quelques slogans favoris  qui traduisent nos Valeurs

  • On manage des salariés, mais on anime des bénévoles !
  • On recrute des salariés, mais on aide les bénévoles à s'engager !
  • Le droit au bénévolat pour tous !
  • La réussite éducative des jeunes, tout le monde s'y colle !
  • Préférer le « faire avec et par » que le « faire pour » !